estimer soi meme sa maison

Comment estimer sa maison soi-même ?

Combien coûte une maison neuve ?

La maison à construire

Le choix de la construction dépend de vos goûts. Mais, il ne faut surtout pas négliger le terrain sur lequel vous comptez bâtir votre future demeure. Il doit être bien adapté au style architectural que vous souhaitez mettre en œuvre. Si le terrain est plat et qu’il est facile d’accès, privilégiez la construction d’une maison traditionnelle ou contemporaine.

Par contre, si le terrain est en pente ou s’il présente des contraintes techniques particulières , la construction d’une maison moderne sera plus appropriée. En ce qui concerne le style architectural de la maison à construire, vous avez le choix entre plusieurs styles : contemporain ou rustique. La maison contemporaine est très appréciée en raison de son originalité. Elle offre une bonne isolation thermique et phonique et permet d’avoir un espace intérieur optimisé pour chaque occupant. Par contre, elle demande des travaux plus conséquents que la maison traditionnelle comme l’aménagement du sous-sol et du garage, la création d’une terrasse…

Maison en bois : le charme de l’authenticité

Le bois est un matériau très apprécié pour construire une maison. Il est solide et durable et s’adapte facilement à tous types de terrains. Pour les maisons en bois qui existent sur le marché, il existe plusieurs possibilités de faire construire une maison en ossature bois ou MOB .

Ces deux types de maisons sont très prisés par les propriétaires grâce notamment à leur aspect chaleureux, mais aussi à leur facilité à s’intégrer dans le paysage. Les maisons en bois ont une grande robustesse, mais elles nécessitent des travaux de construction plus lourds que pour les maisons traditionnelles en béton ou en parpaing. Il faudra également prévoir une charpente plus haute et donc plus coûteuse.

La maison traditionnelle est la moins chère du marché

La maison traditionnelle est celle qui coûte le moins cher sur le marché. Elle est aussi la moins onéreuse car elle ne demande pas beaucoup d’investissements. La plupart du temps, la maison traditionnelle se construit avec des matériaux traditionnels. Elle peut aussi être construite à partir d’autres matériaux comme le bois, le béton ou encore l’ossature métallique.

La maison en brique est très courante dans les pays anglo-saxons et nordiques. Elle a été créée au Moyen Age par les Anglais pour s’adapter aux fortes chaleurs. Aujourd’hui, elle revient à la mode grâce notamment à ses performances techniques et son aspect traditionnel très apprécié des habitants.

La maison moderne, la plus onéreuse du marché

La maison moderne est celle qui est la plus onéreuse sur le marché, mais elle offre aussi de bonnes performances techniques. Elle se compose généralement de plusieurs étages et d’un toit terrasse. La maison moderne est très tendance actuellement grâce notamment à ses formes originales qui s’adaptent bien au paysage urbain et aux différents styles architecturaux des bâtiments.

Les propriétaires apprécient également le confort thermique qu’elle procure ainsi que son aspect  très esthétique. Elle est également équipée de nombreuses options et d’éléments qui peuvent améliorer son confort comme le chauffage au sol, le double vitrage, la ventilation contrôlée…

La maison écologique ou passive est la plus chère du marché

La maison écologique est celle qui offre un bon niveau de performance thermique. Elle se construit avec des matériaux écologiques tels que les matériaux naturels, l’ossature bois ou encore les briques de terre crue. Les matériaux utilisés sont généralement recyclés et ont une durée de vie très courte. Ce type de maison est également très économique en matière d’énergie car elle consomme peu d’énergie pour le chauffage et la climatisation.

Elle est également écologique puisqu’elle n’utilise pas de gaz ou encore d’électricité pour son fonctionnement. La maison écologique peut être construite sur tout type de terrain : en zone rurale, en ville ou à la montagne. Elle se construit avec des éléments naturels comme les bois, les briques…

Comment estimer soi meme sa maison et calculer un prix de vente au mètre carré ?

Pour estimer le prix d’une maison au mètre carré à Paris ou dans une région, il suffit d’utiliser un simulateur de prix en ligne. Ce dernier est accessible gratuitement et sans engagement. Il permet de réaliser des estimations en fonction du lieu, du type de bien ainsi que de la superficie. Pour calculer le prix moyen au mètre carré d’une maison, il faut prendre en compte les caractéristiques propres à l’habitation comme la surface habitable totale (SHON), la surface des annexes, les éléments de structure et d’équipement…

Le prix au mètre carré d’une maison peut varier selon le type d’habitation (appartement ou maison). Il est important de bien prendre en compte tous ces critères lors du calcul du prix au m2 d’un appartement.

Pour calculer le prix moyen au mètre carré d’une maison dans une ville ou une région donnée, il faut également prendre en compte la localisation géographique de la maison.

Prix moyen au mètre carré d’un appartement

Le prix moyen au m2 d’un appartement dépend en grande partie du lieu géographique où se trouve la maison. Il existe une multitude de facteurs qui peuvent influencer le prix d’un bien immobilier comme l’emplacement, l’état général du logement et la superficie. En règle générale, plus la surface habitable est importante, plus le prix au mètre carré est élevé. Le prix de vente d’une maison dépend en grande partie de la surface habitable, mais également des prestations offertes par le logement. Pour calculer un prix moyen au mètre carré pour une maison, il faut prendre en compte tous ces critères.

Le prix moyen au mètre carré d’un appartement peut varier en fonction :

  • De l’étage et de la présence de balcons ou terrasses ;
  • De la qualité et du niveau des finitions (peintures, papiers peints, carrelage…) ;
  • Des prestations annexes comme la présence d’une cave, d’un garage ou de combles ;
  • Des travaux à prévoir (rénovation énergétique…) ;
  • De l’exposition et du confort de la maison.
  • En moyenne, le prix au mètre carré d’un appartement se situe entre :
  • 2 000 euros et 3 500 euros pour un appartement de 50 mètres carrés dans un immeuble récent ;
  • 2 500 euros et 4 100 euros dans une habitation ancienne.

Les différences peuvent être très importantes en  fonction de la taille du bien. Par exemple, pour une superficie habitable de 100 mètres carrés, le prix au mètre carré sera plus important si l’appartement est situé dans un immeuble neuf plutôt qu’ancien.

Pour calculer un prix immobilier moyen au mètre carré en France, il faut prendre en compte les critères suivants :

  • Les frais de notaires ;
  • Le coût des travaux à effectuer ;
  • La surface du logement ;
  • La localisation et la typologie du bien ;
  • Les prestations offertes par le bien ;
  • Les services annexes (gardien, ascenseur, cave, garage…).
  • Le prix d’un appartement peut varier en fonction des critères suivants :
  • L’étage de l’appartement (rez-de-chaussé ou étage) ;
  • La présence d’une place de parking ;
  • La présence ou non d’un ascenseur ;
  • L’orientation du bâtiment et son ensoleillement ;
  • Les prestations offertes par le logement et sa situation géographique.

Comment estimer sa maison soi-même selon le fisc ?

Pour estimer sa maison soimême  si on ne possède pas les compétences pour le faire soi-même, il existe plusieurs solutions.

Le site Patrim, mis en place par la DGFiP, a pour but de faciliter les recherches d’information concernant les transactions immobilières et foncières réalisées à titre gratuit (don manuel, successions non réglées…). 

Il permet également d’obtenir une estimation gratuite de votre bien immobilier. Ce service est disponible sur tout le territoire et est accessible depuis le site www.impots.gouv.fr ou via la messagerie sécurisée du site internet www.impots.gouv.

Les notaires peuvent également vous aider à estimer le prix de votre bien immobilier gratuitement et sans engagement grâce à leur base DVF :

Vous allez aussi aimer ?

Retour haut de page