La gestion locative immobilière est une activité d’administration et de gestion du bien immobilier d’un propriétaire bailleur. Cette activité peut être assurée par le professionnel ou par l’entreprise.
Le professionnel, comme son nom l’indique, gère le bien en tant que mandataire pour le compte de son propriétaire. Il assure les tâches suivantes : la gestion du locataire, les états des lieux, la rédaction des baux et des quittances de loyer ainsi que leur enregistrement .
Table des matières
Qui sont les acteurs de la gestion locative immobilière ?
Le rôle d’une société de gestion locative immobilière est avant tout d’optimiser les charges et les revenus du patrimoine immobilier détenu par ses clients, en leur offrant un service sur mesure. La société de gestion immobilière a pour mission principale l’administration et la gestion du parc immobilier, et ce pour le compte de ses clients.
Elle peut être une société civile de placement immobilier (SCPI) ou une entreprise d’investissement immobilier cotée (SIIC). La gestion locative immobilière est un secteur d’activité en croissance, avec des besoins grandissants en termes de compétences techniques, juridiques, commerciales et fiscales.
Les acteurs du marché de l’immobilier locatif sont donc les suivants :
- Les propriétaires qui souhaitent louer leurs biens immobiliers : les bailleurs.
- Les gestionnaires de biens immobiliers qui ont pour rôle de louer, gérer et revendre des biens immobiliers.
- Les sociétés civiles immobilières (SCI) qui ont pour objet social d’acquérir ou de gérer un patrimoine immobilier.
La société civile immobilière peut aussi être une entreprise commerciale, soumise à la législation des sociétés commerciales (SA ou SARL). Elle n’a donc pas de personnalité morale propre et est gérée par son gérant.
Comment s’effectue la gestion locative immobilière ?
La gestion locative immobilière se compose d’une part administrative, et d’autre part de la gestion du patrimoine immobilier.
Les tâches administratives sont les suivantes : la recherche du meilleur locataire, l’établissement des baux, la rédaction de l’état des lieux et l’envoi de quittances à chaque échéance. La gestion comptable concerne quant à elle le suivi des comptes bancaires et la comptabilité générale.
Enfin, le syndic est chargé de représenter les propriétaires auprès des locataires ou des copropriétaires.
Les tâches de la gestion du patrimoine immobilier concernent l’entretien et les travaux. Il peut s’agir de travaux de rénovation, d’aménagement ou encore de réparation dans le but d’optimiser le rendement du bien et sa valeur sur le marché. Le syndic est également chargé d’établir un budget prévisionnel en collaboration avec les propriétaires, et il est tenu au respect des règlements concernant l’immeuble et son environnement.
Quel est le montant des honoraires de gestion locative immobilière ?
Les honoraires de la gestion locative immobilière sont fixés librement entre le syndic et les propriétaires. Ils dépendent principalement de l’expérience et des compétences du professionnel ainsi que de la nature du bien à gérer. Le montant des honoraires peut donc être plus élevé si le bien en question est plus vaste ou s’il a une valeur plus élevée sur le marché.
Le montant des honoraires de gestion est généralement fixé par un forfait annuel qui inclut :
- les frais liés à sa rémunération ;
- les frais liés au fonctionnement de son cabinet ;
- les frais d’administration des immeubles ;
- les frais relatifs aux travaux effectués dans l’immeuble.
En général, le montant des honoraires du syndic varie entre 5 et 10 % des loyers encaissés chaque année (avec un minimum légal fixé à 3 €/mois). Le paiement se fait en une fois ou par trimestre, selon la durée du contrat signé avec le propriétaire.
Comment est calculé le loyer d’un bien en gestion locative immobilière ?
La gestion locative d’immeubles implique un certain nombre d’obligations à respecter pour l’administrateur, notamment la réalisation des travaux et l’entretien courant du logement.
Le montant des loyers est fixé en fonction de ces obligations (réparations, travaux…). Les charges liées à ces dépenses sont également calculées. Elles comprennent les charges locatives, les charges de copropriété et les taxes foncières (taxes d’habitation, ordures ménagères…). La rémunération du gestionnaire immobilier est calculée proportionnellement au montant des loyers encaissés. Le gestionnaire est donc payé en fonction de l’utilisation du logement par son locataire.
Pour un propriétaire bailleur, le paiement des charges locatives et des travaux représente une part importante de ses revenus annuels. La loi ALUR a instauré la possibilité d’effectuer un versement périodique (mensuel ou trimestriel) au profit du gestionnaire immobilier pour l’indemniser de ces dépenses.
Vous allez aussi aimer ?